LE PARTENARIAT ENTRE TRIANGLE,
NEOTRACE ET TSC
5 février 2024
Société Triangle : Une Révolution dans l'Étiquetage pour une Fabrication Hi-Fi de Qualité
Triangle, le fabricant emblématique d'enceintes Hi-Fi haut de gamme, a récemment mis en œuvre une solution innovante pour optimiser ses processus d'étiquetage. En partenariat avec NeoTrace, expert dans le domaine du marquage et de la traçabilité, et l'utilisation des imprimantes TSC, fabricant mondial reconnu dans l’univers de l’impression thermique, Triangle s’est doté d’équipements de dernière technologie afin de répondre aux évolutions du marché audio.
Une histoire géométrique et acoustique
Fondée en 1980 par un ingénieur designer passionné, Renaud de Vergnette, la société tire son nom de la forme pyramidale de sa première enceinte, la « 1180 ». La pyramide, comme le triangle, ont toujours guidé la philosophie de la marque, influençant même la conception des supports d’enceintes et le design d’amplificateurs. L'accent est depuis le départ mis sur la qualité acoustique et le savoir-faire « Made in France ».
Triangle, une entreprise en plein essor
Forte de plus de 40 ans d'expertise dans la conception et la fabrication d’équipements acoustiques, la société, basée à Soissons, est en pleine croissance depuis trois ans et compte désormais une vingtaine de membres. Triangle propose aujourd’hui trois gammes « Made in France », dont une quatrième prévue pour l'année prochaine, et offre tout un panel de produits allant des enceintes aux supports, en passant par des platines, caissons de basse ou enceintes actives, afin de reproduire toute l’émotion de la musique.
Au fil des ans, Triangle a réussi à s'adapter aux tendances et évolutions du marché. L'engouement pour, d’un côté la musique dématérialisée et, de l’autre le retour aux équipements ayant marqué ces dernières décennies comme les platines vinyle, ont favorisé le succès de la marque, offrant aux clients des enceintes allant du haut-de-gamme assemblées à la main, aux enceintes Bluetooth à l’esthétique raffinée qui caractérisent l’identité de Triangle.
« Nous avons observé deux tendances marquantes au cours de la dernière décennie : le retour en force de la platine vinyle et un intérêt croissant pour des enceintes de haute gamme. Les consommateurs cherchent des produits élégants et faits à la main racontant une histoire dépassant les limites des solutions audios standard. » confie Julien Thaler, Responsable Design chez Triangle.
L'Évolution de l'étiquetage : un défi innovant
La principale problématique rencontrée par Triangle était liée à la production excessive d'étiquettes. Face au défi de l'étiquetage, Triangle a repensé son approche pour réduire le gaspillage et optimiser ses processus. En effet, la société compte environ 16 modèles d'enceintes avec 3 finitions, et 3 étiquettes par carton unitaire. Les étiquettes ayant un numéro de série unitaire et le fait que les enceintes soient montées à la commande, chaque numéro de série dispose de 3 finitions possibles. Sur ces trois finitions, une seule sera utilisée et donc les 2 jeux d’étiquettes restants seront jetés.
Ce gaspillage inutile et la perte de temps due à la recherche de la bonne étiquette parmi celles imprimées, étaient devenus des obstacles à la productivité. La société devait aussi faire face aux étiquettes abimées par les transporteurs lors des retours clients, empêchant ainsi une remise en conformité optimale.
Analyse des besoins pour des résultats concrets
Sur les conseils de Néotrace, et après étude du cahier des charges et analyse des besoins client, Triangle a pu tester et apprécier les performances des imprimantes TSC, grâce à la mise à disposition d’une solution pilote sur-mesure pendant plusieurs mois, avant de s’équiper du tout dernier modèle MB340T.
« L’utilisation de l’imprimante thermique MB340T de TSC, reliée directement à nos ordinateurs, permet de prendre en charge l’ensemble de nos besoins d’étiquetage selon les différents formats, qu’il s’agisse des étiquettes « made in France » ou celles utilisées pour la remise en conformité des retours clients. On peut créer des modèles d’étiquettes personnalisés pour chacune de nos finitions, ce qui nous permet d’imprimer trois fois moins d'étiquettes qu'auparavant. » explique Julien Thaler.
Une solution d’étiquetage sur-mesure
« La solution a été créée sur mesure », confirme Olivier Sansano, Directeur Général chez Néotrace. « En tant que partenaire spécialisé dans l’impression et l’étiquetage, nous apportons une réelle valeur ajoutée à nos clients, en offrant une réponse concrète à leurs besoins. Dans le cas de Triangle, les étiquettes devaient répondre aux mêmes exigences qualité que leurs enceintes garanties jusqu’à 5 ans, pour une parfaite lisibilité des informations sur le long terme. »
Cette solution complète et clé en main inclut un logiciel d’étiquetage, les imprimantes MB240T de TSC et des étiquettes pré-imprimées en couleur avec possibilité de personnalisation. Triangle peut ainsi concevoir ses propres modèles d’étiquettes, de différents formats (80x30mm et 90x150mm) et imprimer à la demande les informations dans les champs prévus à cet effet.
Les imprimantes MB240T de 4 pouces fournissent une impression d’étiquettes par transfert thermique avec une résolution de 300 dpi, offrant une qualité haute définition et garantissant la durabilité des étiquettes. Ces produits sont dotés d’une vitesse d’impression élevée (jusqu’à 254mm/sec) pour satisfaire les besoins d’impression d’étiquettes à la demande. Elles sont aussi équipées d’un écran LCD tactile couleur de 3,5 pouces au contraste élevé pour une parfaite visualisation des informations et un meilleur confort d’utilisation.
Grâce aux imprimantes MB240T de TSC, Triangle peut imprimer avec précision toutes les informations concernant l’identification et le suivi de ses produits (numéros de série, référence, caractéristiques...) mais également les codes-barres nécessaires à la traçabilité ou encore les données d’expédition pour les emballages cartons (poids, quantité…). Par ailleurs, les imprimantes sont compatibles avec différents modèles, formats et rouleaux d’étiquettes permettant ainsi à Triangle de gagner en productivité et facilité d’utilisation.
Bénéfices et retour sur investissement
Triangle a constaté des avantages significatifs en termes de productivité et d’éco-responsabilité. L'entreprise imprime environ 2000 étiquettes par an, économisant ainsi deux étiquettes par enceinte et six étiquettes par carton. Cette solution innovante d’impression et d’étiquetage a permis de simplifier leurs opérations quotidiennes, tout en renforçant l'éthique et l'engagement écologique de la société.
Partenariat avec NeoTrace et TSC
Grâce au partenariat avec NeoTrace et l’utilisation des imprimantes TSC, Triangle est en mesure de répondre aux pics d’activités liés à la croissance des commandes en ligne, avec notamment la mise en vente de leurs produits « made in France » sur leur site internet et sur d’autres plateformes e-commerce comme Amazon, aussi bien en France que partout dans le monde via un réseau de partenaires et revendeurs.
Triangle souligne l'importance du soutien et de l’écoute apportés par NeoTrace, partenaire de TSC, dans la résolution de leur problématique d'étiquetage. « NeoTrace s'est montré attentif aux besoins spécifiques de notre entreprise, en nous proposant de tester les imprimantes TSC pour garantir une parfaite intégration et prise en main de la solution. Le soutien continu et la mise à disposition d'équipements adaptés ont été essentiels pour la réussite de ce projet. » conclut Julien Thaler.